Région de Deslandres - Maginus

Le nord est en haut dans cette mosaïque.

En haut à gauche, on voit un immmense (plus de 200 km) et très ancien cratère très abimé, situé au sud du Mur Droit. Il s'agit de Deslandres. On y voit l'histoire de nombreux bombardements, des anciens comme celui qui a produit le cratère Lexell (en bas à droite, avec le rempart nord presque disparu), de plus récents comme celui de Hell (au milieu à gauche, avec la moitié du fond éclairé et le piton central qui émerge tout juste de l'ombre), ou encore Hell B (au fond plat, en haut à droite de Hell, toujours dans l'arène de Deslandres).

En haut à droite de Deslandres, remarquez Regiomontanus, dont la montagne centrale est ornée d'un beau cratère bien rond, ce qui a fait supposer à certains une origine volcanique, une hypothèse très peu vraisemblable.

Au sud de Deslandres, Tycho émerge de l'ombre; on voit une partie de la paroi interne du cratère, et le sommet de son piton central. Ce cratère jeune et parfaitement circulaire, dont le blanc éblouissant et les rayons sont visibles à l'oeil nu depuis la Terre, se présente ici sous un aspect sombre et mystérieux...

Le grand cratère abîmé situé au sud-est de Tycho (en bas à droite de ce dernier sur l'image) est Maginus. À peu près toute la moitié ouest de ses parois a été bombardée.

La résolution de cette image prise dans l'infrarouge est d'un peu plus d'1 km sur le terrain. Je n'ai pu retenir que 83 à 264 images sur 1220 pour chacune des 6 tuiles, toutes les autres ayant l'air d'avoir été prises à travers un feu de camp! Le seeing était de 2 à 3/5.

Celestron 9.25, TeleVue Big Barlow 2X, DMK31AF03.AS, filtre IR; RegiStax, Photoshop CS3.

 

Retour vers la page Mosaïques lunaires

Retour vers la page Lune, autres sites

Retour vers la page Lunar 100

Retour vers la page principale astronomique