Le ciel profond

Les images montrées ici ont été prises avec une caméra Meade DSI Pro II

 

Messier 66 (à gauche) et M 65

27 avril 2006. Ma deuxième soirée en imagerie numérique du ciel profond avec une caméra CCD dédiée à l'astronomie. Réfracteur Astro-Physics 105 mm travaillant à F/6. Pas de guidage. Composite d'environ 200 x 15 secondes, filtre IR, dark moyen (5 images) soustrait de chaque image individuelle avant le compositage. Masque flou, courbes et niveaux. Forte pollution lumineuse.

Commentaire: images individuelles sauvegardées en .fts 16 bits, et j'avais de nombreuses bonnes images, ce qui a permis un travail bien plus en nuances que sur M51, M63 et M81. Ce couple de magnifiques galaxies de la constellation du Lion compte parmi mes préférés. Les deux galaxies sont situées à une trentaine de millions d'années-lumière de nous.

Chaque galaxie traitée séparément:

M66: extrait de la version brute de l'image ci-dessus, reprise sous Iris avec traitement par déconvolution Richardson-Lucy modifiée (30 passes), puis ajustement des niveaux et de l'histogramme.

M65: extrait de la version brute de l'image ci-dessus, reprise sous Iris avec traitement par déconvolution Richardson-Lucy modifiée (30 passes), puis ajustement des niveaux et de l'histogramme.

 

Retour vers la page "Ciel profond en numérique"

Retour vers la page principale astronomique