Mon observatoire

 

Il est situé à St-Roch de l'Achigan, Québec, Canada. Le site est très plat, mais malheureusement la pollution lumineuse est très forte vers le sud en raison de la proximité de l'agglomération montréalaise et les autres points cardinaux sont progressivement envahis à cause des éclairages mal conçus des municipalités, des centres commerciaux, et aussi des fermes avoisinantes. En été on distingue à peine la théière du Sagittaire, et M13 est invisible à l'oeil nu. La Voie Lactée est visible au zénith. En revanche, en automne, M31 est clairement visible.

Mon observatoire est du type à toit roulant. 2,4m x 2,4m. Murs de 1.5 de haut, qui me cachent les lumières environnantes lorsque je suis assis. Construction en bois, revêtement de vinyle. Revêtement du toit en aluminium. L'ensemble repose sur des poutres de 15cm x 15 cm (6" x 6") posées sur des dalles de patio. Au centre de la construction se trouve un pilier de béton armé de 30 cm de diamètre ancré 1m50 sous la surface du sol dans une dalle de béton de 30 cm d'épaisseur et d'1m de diamètre. Le pilier est complètement indépendant du bâtiment pour éviter la transmission de vibrations et les tensions lors des mouvements de terrain dûs au gel-dégel. Est-il nécessaire de préciser qu'avec le type d'ancrage réalisé, le pilier ne bouge absolument pas durant l'année?

Un très grand merci à Gratien Allard et à ses fils Marco et Julien pour leur aide durant la construction.

Voici une photo de l'observatoire, vu du sud vers le nord:

 

Équipement

 

Sur le pilier de béton se trouve une pièce en fer formant la transition avec la monture proprement dite. Cette dernière est de fabrication suisse: une WAM30 CC de Beat Kohler. Voir Astro-Optik Kohler.

J'utilise ou ai utilisé divers télescopes:

- réfracteurs: Brandon 80 mm F/6 APO, Astro-Physics 105 mm F/6 Traveler APO, Meade 127 mm F/9 (semi-) APO, Aries 152 mm F/8 APO.

- Schmidt-Cassegrain: Celestron 9.25, 235 mm F/10.

Voici une image de la monture, portant ici le réfracteur Astro-Physics Traveler équipé pour l'imagerie solaire (filtre Baader Astro Solar, barlow TeleVue 3x, webcam Philips ToUCam Pro et ordinateur):

Retour vers la page principale astronomique